Qui sommes nous ?

Le verger de La Croix est situé à Pierrefitte-sur-Sauldre au cœur de la Sologne.

 

Lorsque nous sommes arrivés en 2019, cette ancienne ferme typiquement solognote n’était plus exploitée depuis plus de 20 ans. Après avoir réalisé quelques aménagements et rafraichissements, nous avons finalement planté 1,5 ha de myrtilles en pleine terre début 2020. 

Notre verger a été agrandi en 2022 avec 1800 m² de framboises, 3000 m² de fraises et 450 m² de cassis et de groseilles. La première récolte est prévue pour l’été 2022 !

Un mode de production respectueux de l’environnement

La Sologne offre un terrain idéal pour la culture des petits fruits rouges grâce à ses sols acides. Nous avons donc fait le choix de cultiver nos myrtilles, fraises, framboises, cassis et groseilles en pleine terre.

L’enherbement est limité grâce à l’utilisation de paillage de bois déchiqueté sur les myrtilles. Ceci permet également d’économiser les apports en eau, indispensables à la culture de fruits rouges. Une combinaison de toile tissée et de paillage bois est utilisée pour les framboises, cassis et groseilles.

L’irrigation est réalisée au goutte à goutte. Ceci permet de limiter les consommations en eau et de préserver cette ressource précieuse.

Enfin, afin d’attirer et de maintenir une population de mésanges dans notre verger, 11 nichoirs ont été installés dans les haies entourant les parcelles. Leur présence permet de limiter la quantité d’insectes présente car elles consomment des chenilles, des pucerons et des coléoptères.

“Nous avons choisi d’ouvrir notre verger à toutes personnes souhaitant cueillir leurs fruits elles-mêmes. Venez donc profiter d’une activité ludique en plein cœur de la Sologne !”

Camille Savouré